Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FIVETE
19 mai 2012

La FIVETE (définition et hstoire)

La Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (FIVETE) est une méthode de procréation artificielle permettant de remédier à certain cas de stérilité.
La fécondation in vitro (FIV) s'effectue à l'extérieur du corps, dans une éprouvette à l'intérieur de laquelle les gamètes ou cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) sont mises en présence, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l'utérus de la mère ou dans celui d'une mère porteuse.
Vue sous un angle historique, la fécondation in vitro est le stade le plus abouti d'une technique imaginée par l'Homme dès l'Antiquité. Les écrits du Talmud - l'un des ouvrages les plus important du judaïsme- au IIe siècle, en attestent. Plus de 12 siècles plus tard, l'insémination artificielle* aurait été utilisée par certaines tribus arabes comme acte de guerre : les bonnes juments de la tribu adverse étaient inséminées à l'aide de bouchon de paille imbibés de la semence de mauvais étalons...
Les premières inséminations réalisées sur l'être humain datent de la fin du XIXe siècle. Il faut attendre 1930 et la mise en évidence des variations cycliques de la femme pour que les recherches prennent un rythme soutenu, et surtout, qu'apparaisse l'idée d'une fécondation possible hors du corps humain ( sous-entendu in vitro). La première tentative répertoriée de FIV a lieu en 1944 sous la direction des chercheurs Rock et Menkin. A partir des années 1950, mais surtout durant les années 1970, l'amélioration des connaissances concernant le fonctionnement biologique et hormonal de l'Homme est considérable. Cela permet progressivement de croire le résultat possible.

Les premières FIV se font sans stimulation hormonale: un seul ovocyte est prélévé, et les chances de succès restent infimes. En 1981, est imaginé le principe de la stimulation d'ovulation qui permet d'obtenir plusieurs ovocytes au lieu d'un seul et de multiplier alors les chances de succès de la fécondation, puis de la réimplantation de l'embryon dans l'utérus.

En France, 3 ans et demi après Louise Brown(premier enfant dû à une fécondation in vitro), le professeur René Frydman et Jacques Testart permettent la naissance d'Amandine, le 24 Février 1982. A l'extraordinaire de chacunes des premières naissances, on en compte une vingtaine seulement dans le monde entre 1978 et 1981, succèdent alors - au fur et à mesure de l'amélioration des connaissances et du perfectionnement de la technique - des périodes de fiabilisation puis d'adaptation de la fécondation in vitro.

En 1992, la technique subit sa dernière grande révolution à ce jour,lorsque les professeurs André Van Steirteghem et Paul Devroey présente la technique de l'ICSI( Injection de spermatozoïdes directement dans le coeur de l'ovule.) et ses résultats prometteurs dans le traitement de stérilité masculine jusqu'alors rédhibitoires. Des perspectives oubliées de parternité saisisent alors des millions d'hommes et de couples. Pour l'heure la FIV est la technique d'assistance à la procréation la plus aboutie au monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
La FIVETE
Publicité
Archives
Publicité